4 bonnes raisons de faire appel à un.e wedding designer

 

La décoration de mariage est un poste qui fait souvent partie de vos priorités et comme je vous comprends 😊. Partie intégrante de votre journée, l’ambiance visuelle contribue à apporter ce supplément d’âme, cette magie qui fera frétiller vos yeux et ceux de vos invités. Vous vous imaginez alors rapidement l’atmosphère de votre mariage et avez parfois même déjà un dossier rassemblant quelques inspirations.

La décoration est un pan à part entière de votre mariage. Et pour être tout à fait transparente, c’est quelque chose de très chronophage, mais qui vaut tellement le coup 😊. Avant d’arriver au résultat du jour J, il y a bien tout un processus à mener pour façonner votre décoration de mariage : c’est ainsi qu’entre en scène votre wedding designer, quel scoop !

Pourquoi faire appel à un.e wedding designer pour votre décoration de mariage ? Je vous délivre dans cet article mes 4 bonnes raisons de recourir à un.e décorateur.rice pour votre mariage.

 

1. Imaginer et définir avec vous le style de votre mariage

 

 

Là est bien le but premier, façonner votre projet de décoration pour lequel vous êtes les principaux acteurs : le point de départ c’est bien vous. Partir de ce que vous êtes, de ce que vous aimez/n’aimez pas, de ce qui vous anime et vous passionne, de ce qui vous touche : tout cela est important et peut être distillé dans l’univers visuel de votre mariage. Pas besoin de grossir le trait, je vous rassure, la subtilité génère beaucoup d’effets ✨

Vous avez souvent une idée globale au début (et si ce n’est pas le cas pas de panique, votre wedding designer saura vous guider 😉 !), des inspirations en tête et en images mais celles-ci sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Je dis oui aux diverses sources d’inspiration telles Pinterest, les blogs et réseaux sociaux mais attention à l’usage, elles sont à manier avec beaucoup de recul, petit conseil 😉.

C’est au cours des différents rendez-vous avec votre wedding designer que vous définissez les grandes lignes puis affinez au fur et à mesure le projet, le rendu du jour J. L’objectif étant d’aboutir au projet qui vous ressemble, qui aura été pensé et créé sur mesure pour vous parce qu’il vous incarnera. Alors oui, comme dans d’autres mariages vous aurez les mêmes zones scénographiées, c’est imparable, mais le travail du/de la wedding designer est bien de vous faire une proposition personnalisée et de créer un univers cohérent avec ce que vous êtes.

 

2. Vous accompagner, vous rassurer, vous guider et vous conseiller jusqu’au jour J

 

 

A l’instar du/de la wedding planner qui gère l’organisation complète de votre mariage, le/la wedding designer est le chef de projet, le directeur artistique de toute la partie visuelle de votre mariage.

De la page blanche lors du premier rendez-vous au jour J, votre wedding designer met en place tout un processus de travail pour vous accompagner. Il/elle conçoit et crée votre univers armé.e d’une palette d’outils, parmi eux :

  • dossier de projet de décoration avec la palette de couleurs, les mots-clés et les planches d’inspiration annotées par zone
  • fichier Excel avec le budget complet (que l’on essaye de rendre le plus digeste possible!!!) comprenant l’intégralité des dépenses liées à la décoration de votre mariage : location, création, achats (consommables, …), décoration florale, forfaits d’installation/désinstallation, livraison
  • fichier de sélection déco qui recense l’intégralité des éléments choisis pour votre décoration

Ces outils vous permettent de vous projeter, de confirmer vos envies, vos choix et la direction choisie pour votre décoration de mariage.

Parallèlement, votre wedding designer est présent.e pour :

  • vous donner des idées, des conseils et des astuces (réemploi de certains éléments de décoration, …)
  • vous recentrer quand vous vous éparpillez^^^
  • vous apporter des connaissances techniques en scénographie d’espace, colorimétrie, …

 

3. Gérer l’aspect technique, administratif et logistique

 


 

Dans son processus de travail, votre wedding designer a d’autres tâches à effectuer, ce fameux côté chronophage dont je parlais en introduction. Parce que oui créer un projet de décoration c’est juste génial, c’est l’expression de la créativité, le fourmillement des idées, … Mais il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte pour cela et c’est aussi ce que gère votre wedding designer dans le cadre de sa prestation :

  • la/les visite.s technique.s du domaine de réception pour prendre connaissance des espaces, des contraintes techniques ou logistiques, de la lumière, des éléments immuables, les choses autorisées ou non par les propriétaires de domaine.
    Personnellement j’en effectue deux : une en début de projet pour connaître tout ce que je viens d’énoncer et une seconde quelque temps avant votre mariage où nous allons ensemble sur le domaine pour que vous puissiez vous projeter avec le projet finalisé : vous rassurer en vous montrant où seront placés les différents espaces, les plans A et B. Allez j’avoue, c’est aussi l’occasion de vous revoir 😊
  • la recherche des prestataires liés à la décoration de votre mariage : graphiste, fleuriste, location de mobilier, d’arts de la table, artisans, …
  • la partie administrative : devis auprès des prestataires déco en votre nom, planning d’installation, de livraison des différents fournisseurs
  • la partie logistique : gestion des quantités (X cornets à pétales pour la sortie de cérémonie, X vases pour le cocktail, X photophores sur la table d’honneur, …) , l’achat des consommables, la création et/ou la réception et le contrôle des commandes créatives

 

4. Travailler sur les menus détails qui font toute la différence 🙂

 

 

… et ainsi être cohérent avec l’intégralité de votre projet de mariage.

Je dois avouer que cette raison m’anime particulièrement, j’ai d’ailleurs dédié un tableau Pinterest spécifique aux jolis détails. La photo ci-dessus illustre l’un d’eux : prévoir un bouquet pour la chambre des mariés afin d’avoir une jolie présence florale lors des préparatifs, c’est si peu mais je peux vous garantir que l’effet était au rendez-vous.

A mes yeux, les menus détails ce sont des petites attentions pour vous, pour vos invités, utiliser un ton commun au vôtre (humoristique, romantique, …) et le distiller dans votre signalétique par exemple, avoir des clins d’oeil pour certains moments marquants de votre vie et le rappeler à vos invités, penser au confort de vos proches, …

Tout au long de votre collaboration, vous échangez avec votre wedding designer sur votre projet de mariage dans sa globalité, vous lui faites ainsi part de la manière dont vous l’avez envisagé, des différents moments, des surprises éventuelles, … Tout cela est très utile pour l’univers visuel car il/elle pourra penser et créer des clins d’oeil à certains moments de votre journée.

L’harmonie ne doit pas être uniquement visuelle, il faut que l’intégralité de votre projet de mariage soit cohérent…

 

 

Vous l’aurez compris, faire appel à un.e wedding designer c’est gage de sérénité, de qualité et de cohérence. Au même titre que vos autres prestataires de mariage, votre wedding designer vous accompagnera tout au long de votre projet avec un processus de travail professionnel pour façonner avec vous et pour vous la décoration de votre mariage, celle qui sera le fidèle miroir de ce que vous êtes^^^.

 

 

 

Crédit photos : Nicolas Desvages, mon Iphone^^^

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *