Pourquoi louer votre décoration de mariage ?
La location de décoration est une évidence, une continuité et une complémentarité au service de wedding design que je propose.
Chineuse depuis ma plus tendre enfance, nous parcourions les vide-greniers chaque dimanche avec ma maman. Cette passion est restée…
Je choisis les objets pour leur forme, leur matière, leur texture mais aussi pour ce qu’il m’évoque, leur histoire et leur âme. Partir à la quête de pépites pour embellir vos jolis jours me met en joie, une occasion pour donner une nouvelle histoire à chacun d’eux…
Je trouve cela tellement doux et vertueux.
Une arche, un pupitre, deux jolis fauteuils pour votre cérémonie laïque, une cinquantaine de vases et soliflores pour disposer çà et là des jolies touches florales, des photophores de formes et hauteurs variées parce que la lumière des bougies c’est ultra chaleureux, un chevalet pour votre panneau de bienvenue et/ou le programme de vos festivités, etc, etc, etc… Autant d’éléments qui composent votre jolie décoration de mariage…
Alors dans cet article, j’ai envie de vous en dire plus sur le ” pourquoi ” louer votre décoration de mariage et les avantages (nombreux) de ce service 😊.
La location vous fait gagner du temps
Souvent, peu de temps après la demande en mariage alors que le domaine de réception n’est pas encore booké, vous pensez déjà à l’univers visuel de votre mariage – #jaifaitpareilpourmonmariage !!! Vous vous projetez sur l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre joli jour, vous arpentez Pinterest et les réseaux sociaux en quête d’inspirations pour mettre en images vos idées de décoration : c’est NORMAL !!!
Les préparatifs avancent, le temps est venu de vous poser plus concrètement sur la décoration de votre mariage. Souvent c’est un poste très important pour vous, il est dans le top 3 de mes mariés quand j’aborde la question des priorités.
Un peu de méthode pour définir vos besoins en termes de matériel : coin accueil, cérémonie laïque ou religieuse, cocktail, ambiance, salle, tables, coins annexes, …
Petit conseil : faites-vous un tableau Excel avec tous les endroits que vous voulez scénographier, les éléments de décoration et les prix 😉. Une fois ce dernier complété, faites la synthèse : le nombre de photophores, de soliflores, … Vous y verrez plus clair et pourrez identifier clairement vos besoins.
Désormais, il est temps de faire votre sélection 😊. Et c’est là que la location vous fait gagner du temps : pour vous éviter d’arpenter de nombreux magasins, d’y retourner parce que vous n’avez pas la quantité souhaitée ou d’écumer les vide-greniers et dépôt-vente, vous pouvez retrouver l’ensemble sur un site ou deux, parcourir les pages et constituer votre panier, trop bien non 😉?!?!? Tout cela depuis votre canapé avec une tasse de thé sous un plaid 😍!!!
Et pour les couples qui ont déjà une bonne partie de leur décoration : la location vous permet de trouver la petite pièce que vous ne trouvez pas et qui vous manque.
La location vous fait faire des économies
Soyons honnêtes, la décoration est un poste budgétaire non négligeable, d’autant plus si elle constitue une priorité pour vous. Recourir à la location de décoration pour votre mariage vous permet de réaliser des économies. Prenons par exemple le fameux fauteuil Emmanuelle : neuf, il est proposé à partir de 300€ en magasin et souvent autant d’occasion pour les plus travaillés…
Idem, si vous avez déjà une partie de votre décoration, chinée ou récupérée dans les greniers de vos proches, mais que vous n’avez pas LA pièce incontournable dans votre scénographie : la louer vous permet de l’avoir et de ne pas dépenser autant d’argent que si vous l’aviez achetée.
Location = réutilisation = anti-gaspi
Et ça c’est une très belle raison !!! Je discutais avec une prestataire de mariage qui me disait que certains mariés achetaient de la décoration pour leur mariage et une fois leur joli jour passé, si elle n’intervient pas pour leur racheter ou la récupérer pour la mettre à disposition d’autres mariés, hop, poubelle !!! Difficilement entendable…
Louer votre décoration vous évite des soucis logistiques et la prise de tête du Tetris post-mariage
Là on rentre dans le pratico-pratique !!! A moins d’avoir une pièce dédiée à cela, où stocker votre décoration avant le mariage (pour ça, on est plutôt tolérants, disons que cela fait partie du charme des préparatifs 😋) mais après 🤔?!?!?!?
Que faire de la dizaine de vases achetée pour vos centres de table, des coussins pour vos coins cosy, de l’ensemble canapé et fauteuils Louis Philippe pour votre Photobooth 😅😬???
Vous pouvez bénéficier de conseils professionnels et de services annexes
Louer votre décoration pour votre mariage c’est aussi pouvoir recevoir des conseils professionnels pour l’agencement des éléments, leur mise en valeur, l’association entre eux, … mais aussi des idées pour tel ou tel coin à scénographier.
Enfin et ce n’est pas négligeable, recourir à la location c’est aussi bénéficier de services de livraison/retrait et d’installation de votre décoration : aux oubliettes le Tetris et le stress de l’installation la veille de votre joli jour !!!
Je peux aussi réaliser des éléments personnalisés à partir d’éléments du stock (ou non) pour compléter votre décoration : menu sur caisses à pommes, signalétique, marque-places, plan de table.
Des devis personnalisés sont effectués en fonction de vos besoins.
Au fil des années et des décorations de mariage réalisées, le stock a pris de l’ampleur pour côtoyer le fruit de mes chines, les “au cas où j’en aurai besoin pour l’une de mes décorations”^^^ ! C’est un grand bonheur de vous ouvrir ma caverne d’Ali Baba pour quelques objets ou l’intégralité de votre décoration…
Vous pouvez ainsi retrouver dans le catalogue des pièces chinées avec beaucoup d’amour mais aussi des éléments fabriqués (avec autant d’amour) pour décorer vos jolis jours.
Crédit photos : Marie-Alice G
Effectivement, c’est une excellente idée Charlotte !