Mariage et Covid-19 : conseils et état d’esprit positif

Mariage et covid-19 : conseils et état d’esprit positif
Un titre qui peut paraître paradoxal, provocateur, j’en ai conscience mais là n’est pas mon but…

 

Dans cet article, ce billet d’humeur, c’est bien une dose de bienveillance et d’amour que je veux insuffler ❤️ !

Alors oui, ces mots sont tardifs à l’heure où le déconfinement n’a jamais été aussi proche de nous. Malgré tout, nous savons pertinemment vous futur.e.s marié.e.s comme nous prestataires de mariage qu’il n’est pas synonyme de reprise de mariages…
Du moins pas d’une reprise de mariages “comme avant”.

 

J’ai donc couché mes idées sur le papier et j’ai vraiment envie de vous les partager…
Comme vous, j’ai du encaisser le covid, ses répercussions et la situation inédite que nous vivons. Le retour du boomerang a été vraiment tardif mais le down est bel et bien passé et mon optimisme l’a une fois de plus emporté !!!

C’est donc un billet d’humeur plein de good vibes que je souhaite vous offrir aujourd’hui ❤️.

 

Parce que de toutes ces semaines, il faut garder le positif et uniquement le positif : le rapprochement avec les proches malgré la distance, de nouvelles habitudes de vie qui s’ancrent dans le quotidien, la solidarité décuplée, les initiatives créatives qui ont émergé, …

Côté mariage, il y a eu tant de choses également : un lien renforcé avec nos mariés pour traverser ensemble cette étape, une solidarité incroyable entre prestataires, des initiatives et des collectifs pour porter à la connaissance de l’Etat nos métiers et les légitimer (je pense notamment au Collectif Label Mariage et à l’Assocem), des lives sur les réseaux sociaux pour continuer de découvrir et de rencontrer des professionnels du mariage, recueillir des ressentis, trouver des solutions ensemble. Voilà ce que j’ai envie de retenir !

Alors prêt.e pour une bouffée de positivité ✨?
C’est parti 😊…

 

 

Mes conseils pour reporter votre mariage

Il y a eu beaucoup d’articles “mariage et coronavirus” hyper intéressants et détaillés sur les blogs, je ne veux pas faire trop de redondances mais voici quelques conseils pour reporter votre mariage en toute sérénité et quiétude :

  • Déculpabiliser et être bienveillant avec soi : le fait de reporter votre mariage est acté, ça y est !
    Prendre cette décision n’est pas facile. Parallèlement, vous culpabilisez peut-être aussi d’être tourmenté par ce report alors que d’autres sont touchés de plein fouet par ce covid. On respire un grand coup : vous préparez cet événement, celui d’une vie, depuis des mois, c’est donc tout à fait NORMAL d’être triste, en colère, frustré, déçu ! Ne soyez pas trop dur avec vous-même.
    Acceptez vos émotions, elles vous permettront de repartir du bon pied ensuite et déterminé plus que jamais à faire de ce moment un instant encore plus intense.

 

  • Se remobiliser et repartir : une fois ces émotions acceptées, que vous avez pris du recul et de la hauteur, il est l’heure de remettre les mains dans le cambouis en procédant par étape. Mais vous l’avez déjà fait, vous saurez de nouveau le faire, croyez-moi. Si vous avez un.e wedding planner, vous formerez une équipe encore plus soudée 💪 !

 

  • Communiquer : échangez avant toute chose avec votre moitié, discutez ensemble des modalités de report, des concessions que vous êtes prêt.e.s à faire puis contactez votre mairie et lieu de culte (si mariage religieux), vos prestataires à commencer par votre domaine de réception. Appelez ensuite votre équipe de prestataires : discutez des plans B, des dates possibles en basse saison, en semaine, je vous assure que tous se mettront en quatre pour trouver des solutions.

 

  • Adapter : une fois la nouvelle date définie, il est désormais temps d’échanger avec chacun de vos prestataires sur les modifications de contenu à opérer.
    Quelques exemples :

    • pour le traiteur :
      • si vous vous mariez en période automnale/hivernale : vous allez peut-être opter pour un format de cocktail plus court que prévu et privilégier une mise en bouche ou une entrée plus copieuse
      • le contenu du menu aura peut-être quelques modifications en fonction de la saisonnalité des produits
    • pour la fleuriste : revoir les fleurs de votre décoration florale initialement prévue. Le truc vraiment super chouette c’est que les fleurs d’automne et d’hiver sont carrément géniales : bonjour anémones, renoncules, …
    • pour la décoration :
      • certains coins (extérieur surtout) que vous souhaitiez scénographier vont peut-être changer
      • vous voudrez peut-être reprendre/actualiser les éléments de décoration comportant votre date initiale
      • prévoyez plus de bougies : féérie garantie !
    • pour la partie image (photo/vidéo) : revoyez l’horaire de votre séance couple en fonction de la lumière
    • pour votre robe : prévoyez de quoi vous couvrir en fonction du nouveau mois de votre mariage

 

  • Reprogrammer : autre chose à discuter avec vos prestataires, les adaptations de planning en fonction de votre nouvelle date :
    • si vous avez un nouvel horaire de cérémonie civile : le reste du planning en sera décalé
    • si vous vous mariez en automne/hiver : pensez à avancer le début de votre dîner

 

  • Informer : le plus gros est derrière vous, bravo ! Désormais vous pouvez préciser la nouvelle date à vos invités :).
    Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser un Change the Date. De belles initiatives existent comme celle de La pirate qui vous propose un visuel numérique gratuit jusqu’au 30 juin.
    Quid des faire-parts qui ont été reçus mais n’avaient pas encore été envoyés? Personnellement je conseille de ne pas refaire le faire-part (du moins de ne pas refaire une impression) mais de garder le symbole de cette date initiale parce que souvent elle a une signification pour vous. Pourquoi ne pas ajouter un petit carton rédigé par vos soins spécifiant la nouvelle date : petit détail super touchant pour vos invités.
    Petit clin d’oeil à Emily graphiste de Croquez la Pomme : elle nous a proposé de reprendre le faire-part choisi par mes mariés et d’en faire une édition numérique avec la nouvelle date !!!

 

Je m’arrête là pour ce sujet, j’avais prévu d’être synthétique !!!
Voici une liste de ressources sur le sujet mariage et covid à lire ou à relire 😉 :

 

 

Créativité et état d’esprit positif

Parce que lors de toute période sombre il y a des changements, des initiatives qui émergent, des concepts et des projets qui voient le jour. On ressort toujours plus fort et créatif d’une difficulté.
Alors pourquoi ne pas profiter du report de votre mariage pour célébrer les symboles et prévoir d’autres petits détails pour votre journée et vos invités ;)?

Voici quelques idées 😉 :

  • A la date initiale de votre mariage : célébrez-le !!! Alors oui vous aurez peut-être un coup de mou mais encore une fois c’est normal et ne luttez pas !
    Prévoyez-vous un bon repas, une bonne bouteille et trinquez, appelez vos proches (les apéro-visio font partie intégrante de nos vies désormais !!!) ou entourez-vous d’eux (jusqu’à 10 personnes ça sera désormais toléré à partir du 11 mai). Vous souhaiterez peut-être même vous unir civilement si toutes les conditions sont réunies et quelle magnifique chose si tel est le cas !

 

  • Profitez-en pour reprendre vos voeux : je pense à l’un de mes couples qui m’a dit “On est encore plus sûrs de vouloir se marier maintenant!!!”. Rappelez-le vous lors de votre cérémonie et prévoyez plus de mouchoirs du coup 😉.

 

  • Cette période aura sans doute aussi renforcer les liens avec vos proches :
    • faites-leur savoir le jour de votre mariage en leur adressant quelques mots empreints de sincérité lors de votre discours
    • pourquoi ne pas prévoir un coin avec des photos de vous et de chacun de vos invités ou la glisser directement à leur place : une simple mais si belle attention pour rappeler ce lien qui vous unit ou un souvenir heureux ensemble.

 

  • Faites un pied de nez à ce fichu coronavirus avec humour et autodérision : le jour de votre mariage il ne faut à mon sens pas occulter ce qu’il s’est passé. N’hésitez pas à le verbaliser aussi dans votre discours ou à l’appui de photos que vous auriez pu prendre pendant le confinement pour rire ensemble !

 

  • Lancer un défi câlin :
    • un hug géant pour remplacer ou compléter la photo générale de groupe
    • immortalisez le plus beau câlin en photo : soit avec smartphone et hashtag #hugchallenge + vos initiales pour personnaliser soit avec un Polaroïd, vous pourrez ainsi exposer les résultats à la vue de tou.te.s. Prévoyez un petit cadeau pour la photo qui l’emporte !

 

Vous l’aurez compris, ces idées sont des prétextes pour célébrer l’amour, soyez créatif.ve en la matière, trouvez des choses qui vous correspondent. Ce sont aussi des petits détails comme ceux-là qui marqueront encore plus votre mariage d’authenticité.

 

Un article, billet d’humeur plus spontané que construit mais il avait un seul objectif : vous amenez avec beaucoup de bienveillance des conseils mais surtout du baume au coeur !

Nous n’oublierons jamais cette année 2020 et ce couple improbable mariage et coronavirus c’est une certitude, mais nous n’oublierons jamais non plus les mariages 2020/2020 bis que nous allons vivre à vos côtés…

Dernière chose : l’amour l’emporte et l’emportera toujours ❤️…

 

 

Crédit photos : Typhanie Piton et Audrey Guyon.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *