Les jolies attentions à destination de vos invités de mariage

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Je pourrais faire beaucoup d’articles sur la thématique des invités de mariage^^^.

Mais aujourd’hui, j’ai envie d’écrire à propos des petites attentions à destination de vos invités parce que je les trouve tellement importantes et ce qui est super chouette c’est qu’elles sont infinies 🙂

Alors certes, le mariage c’est VOTRE journée (waouh, quel scoop je donne !!!), vous êtes entourés et baignés d’amour par vos proches… Mais vous aussi vous souhaitez choyer vos proches et vos invités par des clins d’œil, des surprises, des petites attentions qui contribueront également à la magie de cette journée.

C’est un sujet sur lequel nous échangeons beaucoup avec mes mariés : ils veulent que ce soit fluide et limpide pour leurs invités, qu’ils ne manquent de rien et pas que le jour J^^^.

Et croyez-moi, parole de wedding planner, penser aux moindres détails pour le confort de vos invités les marque et les touche énormément : j’aime tellement les observer à leur arrivée quand ils découvrent le programme ou qu’ils s’attardent sur les panneaux directionnels pour identifier les différents endroits de la journée/du week-end.

Dès leur arrivée, la magie opère et cela aura forcément un impact sur l’atmosphère et l’ambiance de votre mariage.

J’ai choisi de lister pour que cela soit plutôt fluide et limpide pour vous aussi :)^^^. Bien sûr cet article n’est pas exhaustif mais je vous apporte des petites idées vues et/ou mises en place et vécues à adapter en fonction de ce que vous aimez, de ce que vous êtes et de votre budget bien sûr!

 

En amont du mariage

  • les petits cadeaux de demande de témoins : pléthore d’idées à retrouver sur Etsy et les réseaux sociaux (à acheter ou à DIYer^^^)
  • sur le faire-part : le plan d’accès au domaine, les grandes étapes de la journée illustrées, l’information sur l’hébergement sur place ou une liste d’hébergement à proximité, les petits cartons conviant aux repas de la veille et/ou au brunch du lendemain
  • un site internet dédié au mariage en substitution ou en complément du/au faire-part : recenser l’ensemble des informations pratiques du jour J et même au-delà… Mettre les sites, activités touristiques de la région dans un onglet à part pour les proches qui viendraient plus tôt ou allongeraient la durée de leur séjour après le mariage
  • le programme du week-end avec les différents horaires et activités à disposer dans le hall d’entrée du domaine ou avant la montée d’escaliers 😉
  • les « welcome bag » : dans les chambres des invités la veille ou remis le jour J
  • une session massage le matin du mariage : cela m’a été demandé une fois et ça a fait sensation !!! Les invités venant des quatre coins du monde, les mariés souhaitaient offrir ce petit moment de détente après le long voyage de leurs proches… Comment faire ? :  la veille, une fiche d’inscription a été mise à disposition des invités et coordonnée avec le planning des préparatifs coiffure et maquillage. Mon conseil : penser à des sessions courtes (20 min de massage – créneau de 30 min en tout) pour qu’il y ait un enchaînement fluide et une bonne coordination des préparatifs des invités et des mariés (qui restent notre priorité 🙂 ).

 

Le jour J

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  • faire venir/repartir les invités par le biais d’une navette : une navette à l’arrivée et plusieurs en soirée pour permettre à celles et ceux qui souhaitent rentrer plus tôt de repartir et aux autres de poursuivre la soirée^^^
  • le panneau pour souhaiter la bienvenue à vos invités, les panneaux (multi)directionnels disséminés sur le domaine pour les guider et leur permettre d’identifier les lieux clés de la journée
  • le petit rafraîchissement avant le début/ pour la cérémonie : de l’eau, du champagne, à votre convenance 😉
  • les jeux géants pour petits et grands
  • la présence d’un groupe pendant le cocktail et le fait de pouvoir tester des instruments de musique atypiques
  • les animations culinaires et la présence de barman lors du cocktail : c’est très convivial et toujours ultra apprécié de voir les découpes, cuissons minute et cocktails se réaliser devant soi
  • les bars à thème : bar à bonbons pour petits et grands, bar à thés, bar à chocolat chaud, … C’est le moment de mettre en avant quelque chose que vous appréciez particulièrement et que vous avez envie de partager avec vos invités
  • outre les photos et la vidéo de vos prestataires, laisser des souvenirs à vos invités avec :
    • le Photobooth : qu’il soit avec une borne ou un polaroïd^^^
    • les cadeaux invités : encore une fois l’occasion d’offrir quelque chose qui vous parle ou qui vous correspond (alimentaire ou non alimentaire 😉 : petite bougie, origami, savon personnalisé, succulente, gousse de vanille, thé, playlist du couple … : là encore les réseaux sociaux et Etsy seront vos meilleurs amis pour vous inspirer 😉
  • les petites attentions : plaids pour la soirée sous une tente de réception ou pour un mariage d’hiver, des assises pour le cocktail (coins cosy mis en scène ou simplement des chaises et des bancs
  • vos petits mots avant le début du repas : cela est peut-être insignifiant, mais c’est souvent l’occasion de voir les yeux remplis de larmes et de ressentir une émotion particulière
  • les surprises de la soirée en parallèle de celles que vous aurez : feu d’artifice, présence d’un saxophoniste aux côtés du DJ

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Les kids

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Les mariages sont souvent de longues journées c’est pourquoi, qu’ils soient nombreux ou non, une attention particulière est à porter aux petits loups.

  • avoir un espace à part pour les enfants (quand le domaine le permet) est toujours une excellente idée : ils ne sont pas exclus de la fête, loin de là, regardent même les moments-clés de la soirée mais ils peuvent s’approprier leur espace, jouer, manger et dormir
  • un repas adapté à ce qu’ils aiment : favoriser un repas qui aille vite (l’entrée peut être zappée au vu de ce qu’ils auront déjà grignoté au moment du cocktail)
  • des baby-sitter et/ou des animatrices pour enfants : pour votre confort et le leur^^^
  • une décoration de table ludique, des petites activités et cadeaux adaptés à leurs âges

 

Le lendemain du mariage

  • faire un rebond de mariage : brunch, foodtruck, … pour poursuivre plus simplement la magie du week-end, se prendre un nouveau moment ensemble et déjà échanger sur les jolis souvenirs du mariage
  • (re)mettre des jeux à disposition et flâner

 

 

Que ce soit un programme de la journée, du week-end, quelques mots à leur égard ou le package complet d’attentions, vos invités sauront que cela aura été pensé et mis en place avec cœur par vous pour eux : l’essentiel est dit…

 

 

Crédits photographiques : Nicolas Desvages, Typhanie Piton, Guillaume Prenveille et Pierre-Yves Le Leur

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