Quel format choisir pour votre repas de mariage ?

Alors que les fêtes, les repas de famille et les jolis moments de convivialité approchent, il est un sujet à ne pas négliger pour votre mariage : le format de votre repas…

Ok et donc que fait-on ?

Dans cet article, je vous accompagne et vous aide à définir ce qui vous conviendra le mieux pour votre repas de mariage^^^.

 

Réflexions et questions pour définir le format de votre repas de mariage

Comme pour l’intégralité de votre mariage, il n’y a pas UNE bonne manière de faire, UN format à suivre, UN modèle à respecter !!!

C’est au début de vos préparatifs, au moment de poser votre projet de mariage en parallèle de la définition de votre budget, que vous échangerez ensemble sur le format que vous souhaitez pour votre repas de mariage.

La partie traiteur représente la part la plus importante de votre budget de mariage (avec le domaine de réception) : n’oubliez pas qu’il s’agit d’une dépense variable en fonction de votre nombre d’invités et qu’il n’y a pas que les mets à prendre en compte mais aussi les boissons, le service, le nappage et la vaisselle 😉.

Voici les questions à vous poser avant tout :

  • est-il une priorité pour vous ? Quel budget souhaitez/pouvez-vous allouer à ce poste ?
  • quand faire le repas de mariage ?
  • vous adorez passer du temps à table avec vos proches à partager un bon repas ou alors oui mais sans plus, vos priorités sont ailleurs ?
  • souhaitez-vous que ce moment soit formel, guidé, accompagné ou sans “contrainte” ?
  • vous avez envie de bien manger mais sans consacrer plus de la moitié de votre budget à la partie traiteur ?
  • vous souhaitez que la partie dansante commence tôt ou pas forcément ?

Dites-vous aussi que le format choisi fera partie intégrante de l’ambiance et de l’atmosphère que vous souhaitez pour votre mariage.

Encore une fois, il n’y a pas de bonnes réponses, juste les vôtres. Faites-vous confiance et une fois vos envies et votre projet défini, lancez-vous !!!

 

 

Les différents formats de repas de mariage : du classique à la nouveauté^^^

Vos envies sont définies, il devrait être plus aisé d’opter pour le format de votre repas de mariage 😊 :

Le repas servi à l’assiette : le plus souvent, il s’agit d’un dîner chaud qui inclut une prise en charge complète par le traiteur.
C’est la succession de plats qui rythme le début de votre soirée et représente un format de dîner long.
Mise en bouche, 1 ou 2 entrées, plat, trou normand (avant ou après le plat, je relance le débat 😅), fromage, dessert
De nombreux couples optent pour ce format qui est le plus onéreux en termes de coût mais aussi le plus complet d’un point de vue accompagnement : service sur l’intégralité de la soirée, mise en place, vaisselle pour l’ensemble des plats.

Les variantes^^^ :
– opter pour un cocktail plus long (avec plus de pièces) de manière à passer directement au plat et ainsi passer moins de temps à table
– instaurer une forme participative : tout n’est pas servi à l’assiette ou à table. Certains mariés font le choix d’avoir par exemple un plateau de fromages par table et non à l’assiette ou alors d’avoir une parti du repas servi sous forme de buffet de manière à donner du rythme et à éviter que les invités ne passent trop de temps assis.

 

Le repas sous forme de buffet : les propositions des traiteurs sont toujours plus ingénieuses en la matière pour aboutir à des repas très qualitatifs.
Ce format créé du rythme et donne plus de liberté aux invités. Ils se servent quand ils le souhaitent et mangent la quantité voulue dans le temps consacré au repas. Côté service, souvent seules les boissons sont servies à table. Le débarrassage s’assure bien sûr à la fin du repas.

 

Le cocktail dînatoire
Exit la succession de tables (il en faut quelques-unes néanmoins pour le confort des plus anciens notamment), les mange-debout et coins cosy sont promus pour déguster les pièces dinatoires du traiteur. C’est un format ludique également avec la présence d’ateliers, cuissons minute, …
Côté service, c’est la même configuration que pour le cocktail précédant un repas assis.

 

Le foodtruck : une solution qui monte en flèche et plus uniquement pour les lendemains de mariage. De même que pour les dîners sous forme de buffet, les chouettes concepts émergent avec des propositions très intéressantes. Burgers, galettes, plats régionaux, pâtes, cuisine du monde, … L’offre est très étoffée en la matière.
Ce format est top pour un repas sans contrainte, il promeut la convivialité (attendre son tour pour avoir son repas devant le foodtruck fait échanger les gens entre eux).
Le rapport qualité-prix est excellent : des plats plus simples mais très qualitatifs mais il n’y a pas de service (cela nécessite que vous vous organisiez pour que le débarassage soit assuré et que vos invités ne manquent de rien).

 

Le brunch, le goûter : pour les marié.e.s qui se marient par exemple le matin ou ne souhaitent pas forcément faire une soirée de mariage

 

J’ai déjà assisté à des repas classiques servis à l’assiette en format long, en format court (en passant directement au plat), à un barbecue raffiné servi sous forme de buffet, avec foodtrucks.
Tous ont leurs coûts, leurs avantages et leurs inconvénients mais aucun ne l’emporte sur l’autre. Le tout est que vous optiez pour un format qui vous corresponde et que vous trouviez le traiteur qui saura répondre à vos envies 😉.

 

Interrogez-vous d’abord en termes de priorité, budget, ambiance/atmosphère, cela vous donnera les clés pour choisir.
Vous devinerez l’étape suivante 😅 : une fois celle-ci ✅, vous pourrez définir le contenu de votre repas de mariage, et ça c’est un autre sujet 😅!!!

 

Crédits photos : Typhanie Piton, Nicolas Desvages
Traiteurs : Oh My Chef, La Maison d’à Côté

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *