Pourquoi faire appel à un.e wedding planner ?

homemade for love, organisatrice de mariages en Normandie, organisation de mariages

Vaste sujet n’est-ce pas ?

Allez mettons d’emblée les pieds dans le plat : organiser un mariage est chronophage, et quel doux euphémisme de dire cela^^^. Plan d’actions millimétré pour donner vie à l’ensemble de votre si beau mais non moins complexe projet : votre mariage.

Faire des to do list à n’en plus finir, des plannings de préparatifs, de jour J, de lendemain (en définissant les plans A, les plans B et même les plans C parfois) le tout en gérant votre vie, qui continue à côté, si si !!!

Alors dans cet article, je vous parle du métier de wedding planner avec mon point de vue et mes ressentis…  Chaque agence a sa propre touch’ et sa manière de voir le métier et ça c’est top pour vous, vous pouvez travailler avec LA personne qu’il vous faut.

 

Le pourquoi du comment : les raisons évoquées par les mariés qui font appel à un.e wedding planner

wedding planner, organisatrice de mariages, homemade for love, organisation de mariages en Normandie, préparatifs

Souvent sans même le demander, voici l’un des premiers éléments évoqués par les futurs mariés : on veut travailler avec une wedding planner parce que…/ pour…

Voici le top 5 :

  • Le manque de temps : comme écrit plus haut, organiser un mariage est très chronophage et énergivore (oui ça je ne l’avais pas dit pour ne pas vous perdre tout de suite^^^). En effet, dans la majorité des cas vous vous mariez pour la première fois et à moins que cela soit votre métier, vous entrez dans l’univers du mariage sans forcément savoir comment vous y prendre, par où commencer, … Trouver des prestataires, visiter des sites internet, les rencontrer, …, imaginer le planning du jour J, confirmer les quantités, le nombre d’invités, … Autant de choses qui peuvent donner le tournis !

 

  • Le stress : le mariage génère des milliers de questions et je pense qu’il y a autant de questions que de futurs mariés ! Le stress des préparatifs, la peur d’oublier quelque chose, … Nous sommes là pour vous faire penser aux choses et même certaines dont vous ne soupçonnez pas l’existence pour l’instant^^^, pour vous rappeler les étapes et les échéances.

 

  • Être conseillé, guidé et rassuré : en tant que wedding planner, nous vous posons les bonnes questions pour vous accompagner en ne perdant pas de vue votre budget (et oui il n’est jamais loin de nous !!!). Être force de proposition et prioriser quand vous ne savez pas trop ou divaguez un peu…

 

  • Avoir un mariage qui vous ressemble : ça sera notre motto, notre objectif premier ! Vous écouter pour vous proposer et construire avec vous le projet que vous aviez en tête

 

  • Ne rien avoir à penser/faire le jour J : vous voulez profiter pleinement de l’instant présent, de cette journée pensée et construite des mois durant mais aussi que vos proches n’aient à se soucier de rien.

 

Voici vos confidences, à moi de vous faire part des miennes^^^.

Souvent on me dit mais c’est quoi ton travail au juste ?

 

Ce que je fais en tant que wedding planner : mon métier

Charlotte Hody, wedding planner en Normandie, organisatrice de mariages

Avant de commencer la belle aventure que sont vos préparatifs et votre mariage, j’ai à cœur de vous rencontrer afin de faire connaissance et d’en savoir plus sur votre projet.

Le rendez-vous a émis de bonnes ondes et vous souhaitez travailler à mes côtés (merci !!!!).

Dès lors, le processus s’enclenche :

  • Un pan important de notre métier concerne VOS prestataires, l’équipe qui fera prendre vie à votre projet, la #weddingteam. J’insiste vraiment sur cette notion d’équipe, c’est on ne peut plus important pour la réussite de votre mariage. Pour ce faire, je ne vous proposerai pas 15 devis de traiteurs ou de photographes et réduirai volontairement la sélection car si vous m’avez choisie c’est pour gagner du temps et vous présenter des prestataires qui correspondent à vos envies, votre personnalité et votre budget.

Je vous accompagne lors des rendez-vous et une fois l’équipe constituée, je gère le suivi avec chacun de ses membres.

Je souhaite vraiment que vous n’ayez que les chouettes moments des préparatifs : la dégustation chez le traiteur, le choix des fleurs pour votre décoration florale, … et pas les détails not fun mais non moins indispensables de l’organisation – confirmation du nombre d’invités au traiteur, décaler la séance couple de 15 min avec le photographe, informer le domaine du nombre de chaises et tables nécessaires, …

 

  • Je me tiens disponible tout au long des préparatifs : on se voit autant de fois que vous le voulez si cela peut vous rassurer, nous nous appelons, skypons, messengerons ou textotons (oui j’invente des verbes^^^) quand vous le souhaitez. Je n’ai pas envie que des questions vous polluent l’esprit et restent en suspens…

 

  • Mon métier est d’ORGANISER et de PLANIFIER alors pour cela avec mon armée d’outils organisationnels nous prenons tout en main : retroplanning, points d’avancement, budget prévisionnel et réel actualisé au fur et à mesure, planning jour J, …

 

  • Nous définissons aussi tous les trois la scénographie de votre mariage. Je ne réalise pas la décoration, il s’agit d’une autre prestation, mais je vous aide à dessiner l’ambiance visuelle et à donner une harmonie à l’ensemble

 

  • Le jour J, je suis présente dès vos préparatifs jusqu’à votre première danse. Nous faisons un dernier point, je réponds aux dernières interrogations (celles liées au petit stress qui monte), vous me fournissez les soldes à remettre aux prestataires. Mes missions principales sont de veiller au respect du planning, d’accueillir l’équipe de prestataires ainsi que vos invités, de gérer les petits imprévus que vous ne verrez pas et d’être aux côtés de vos proches qui vous auront concocté de jolies surprises.

 

Vous voir profiter pleinement de votre journée est l’aboutissement de mon travail, ma plus jolie récompense… Et la soirée, quand je vous vois vous émouvoir des discours de vos proches, danser et rire aux éclats, je me remémore les préparatifs et tout ce travail ensemble qui mène à cet instant que vous êtes en train de vivre.

 

Notre métier est parfois aussi vu comme un fourre-tout et comme tous les métiers, il y a aussi des idées reçues…

 

Ce que je ne fais pas en tant que wedding planner

homemade for love, wedding planner en Normandie, organisatrice de mariages, organisation de mariage, prestataires

J’ai tellement entendu et/ou lu cela souvent que j’avais envie de vous le partager…

  • NON je ne vous dépossède pas de votre mariage : mon rôle est de vous faire gagner du temps, de vous présenter les prestataires adaptés, de vous éviter de vous encombrer l’esprit avec des détails, … Je vous propose et VOUS choisissez !!! Rien n’est imposé et je ne prends aucune décision sans votre aval. Choisir de travailler avec un.e wedding planner c’est aussi pouvoir lâcher prise et prendre du recul sur toute l’organisation du mariage.

 

  • NON je ne négocie pas les contrats auprès des prestataires. Les prestataires ont comme tous chefs d’entreprise des charges à payer pour faire tourner leur activité. Cela va faire cliché mais on ne négocie pas le prix d’une baguette, je ne négocie donc ni le prix du menu avec le traiteur ni aucune autre prestation.

Par ailleurs j’ai fait le choix, délibéré, de n’établir aucun partenariat avec des prestataires malgré les très nombreuses demandes… Pourquoi vous présenter un prestataire sous prétexte que nous sommes partenaires alors que ça ne collerait ni avec vos envies ni à votre personnalité ou votre budget ? En quoi cela serait un mariage personnalisé ? Je pars de VOUS pour vous proposer l’équipe qui sera dans l’esprit de votre mariage.

Je tiens à préciser une nouvelle fois que c’est ma vision des choses, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire, voici celle avec laquelle je suis en phase.

 

 

Pour finir, je voulais vous dire que choisir de travailler avec un.e wedding planner est une chose, choisir LA personne qui vous accompagnera tout au long de vos préparatifs en est une autre.

Je vous conseille très sincèrement d’écouter votre cœur et de laisser le feeling opérer. Il y a certes les honoraires qui fluctuent d’une agence à l’autre et qui peuvent déjà vous aider à faire une première sélection en fonction du budget que vous vous étiez fixés, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte selon moi. Rencontrez plusieurs wedding planner s’il le faut jusqu’à trouver la personne avec qui vous pourrez instaurer une relation de confiance et de respect mutuel pour organiser sereinement votre mariage et en garder d’aussi beaux souvenirs que votre jour J.

 

Si vous souhaitez (re)découvrir mon travail et mon univers et/ou que l’on se rencontre pour échanger sur votre joli projet, je vous invite à me contacter^^^.

 

Crédits photos (par ordre d’apparition) : Emmanuelle Guillemard, Audrey Guyon, Nicolas Desvages

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *