Cérémonie laïque : 8 conseils pour l’organiser

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Et si nous parlions d’amour et plus particulièrement de votre cérémonie laïque ?

Dans cette période trouble bercée de paradoxes : confinement/retour à l’essentiel et promotion de la slow life | inconscience, folie, individualisme/abnégation, admiration, solidarité | être loin physiquement/mais proche par les contacts virtuels qui (re)prennent vie | accès à la culture et aux loisirs physiquement stoppés/concerts confinés, accès gratuits à des expositions, des ballets, …
J’ai envie pour cet article (et ce retour sur le blog 😅 #mercileconfinement #voirlepositifpartout) d’amour par dessus tout, d’amour authentique, sincère, bienveillant comme je l’aime…

S’il y a bien un point culminant lors de votre mariage où l’amour est célébré c’est pendant votre cérémonie… Qu’elle soit religieuse ou laïque, l’amour déborde, l’amour triomphe et rien que d’y penser cela me réchauffe le petit coeur.
Je me suis ainsi replongée dans les photos des cérémonies d’engagement dont j’ai été témoin : quel bonheur immense cela m’a procuré…
Je souhaite vous partager quelques-unes de ces bulles d’amour : prenez-les sans modération aucune et savourez ces doux instants de vie ❤️.

La cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, est choisie par de plus en plus de futurs mariés pour célébrer d’une façon différente, unique et personnelle leur amour.  Pour les personnes qui ont deux religions différentes et ne veulent pas opter pour l’une ou l’autre, pour les amoureux de même sexe et/ou athées, pour celles et ceux qui ne veulent tout simplement pas se marier à l’église mais souhaitent avoir un complément à la cérémonie civile (souvent pas fun il faut l’avouer!!!).

L’avantage principal est la liberté de faire ce que vous voulez afin de personnaliser au mieux votre cérémonie pour coller à ce que vous êtes et à ce que vous aimez ❤️. Bien sûr il y a des trames, des fils conducteurs mais vous pouvez aussi vous en écarter et laisser vos idées prendre vie.
Alors dans cet article, je vous donne mes 8 conseils pour organiser pas à pas et sereinement votre jolie cérémonie d’engagement.

(Introduction la plus longue de la terre : ne me remerciez pas, c’est cadeau c’est pour moi 😎. Mais à période inédite, introduction de circonstance, faut marquer le coup non? Ok j’arrête 😅!!!)

 

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1/ Par où commencer ?

Avant d’entrer dans le pragmatisme de la construction de votre cérémonie et de vous interroger sur toutes les questions qui lui sont rattachées, je vous conseille de prendre le temps de poser les choses avec votre moitié :

  • Pourquoi choisir de faire une cérémonie laïque : qu’est-ce que cela représente pour vous?
  • Faites un récapitulatif de votre vie à deux : rappelez les débuts de votre histoire, les étapes marquantes de votre vie (heureuses et malheureuses qui vous constituent en tant que couple)
  • Notez ce que vous aimez chez votre chéri.e, ce qui vous fait craquer et tous les éléments que vous voulez faire ressortir de lui/d’elle
  • Pourquoi vous souhaitez vous marier?
  • Quel avenir voyez-vous ensemble?

Je vous suggère de répondre à ces différents éléments chacun de votre côté puis d’échanger pour vous remémorer d’adorables souvenirs, peut-être même que vous en aurez oublié certains…
Joli et doux moment en perspective ❤️.

 

2/ A qui confier le rôle d’officiant.e ?

Cet aspect est vraiment propre à chaque couple, vous avez tou.te.s votre opinion sur le sujet, écoutez-vous encore une fois 😉.
Il est important que la personne que vous choisirez soit plutôt à l’aise pour prendre la parole en public et soit un narrateur car c’est en effet une histoire qu’il aura à raconter, la VOTRE ❤️.

Voici trois options :

  • Il est évident pour vous de confier l’office de votre cérémonie à un proche : vous savez qu’il sera parfait dans ce rôle et vous avez pleine confiance en lui. Discutez-en avec lui car n’oubliez pas que c’est une sacrée responsabilité : on ne naît pas officiant.e de cérémonie laïque 😅. Il ne faudrait pas non plus que jusqu’au jour de votre mariage il fasse des insomnies parce que cette mission le stresse beaucoup trop 😬… Comme l’union fait la force, certains couples choisissent un binôme pour officier, souvent un proche de chaque côté 😉.

 

  • Vous n’avez pas vraiment d’idées, ne souhaitez pas confier cette délicate mission à l’un de vos proches ou vous préférez tout simplement une personne neutre : l’officiant.e de cérémonie laïque est la bonne solution pour vous. Tout au long des préparatifs, vous êtes accompagnés pour construire ensemble ce moment suspendu. Laissez-vous guider et savourez chacun de vos rendez-vous. Comme pour chaque prestataire de votre wedding team et c’est encore plus vrai pour celui-ci (comme pour votre wedding planner 😋) : le feeling est INDISPENSABLE car vous vous confiez et ouvrez votre coeur.

 

  • Vous souhaitez que ce soit l’un de vos proches qui officie (et il est d’accord^^^) mais vous avez besoin d’un accompagnement et de repères : optez pour le coaching avec un.e officiant.e de cérémonie laïque. Formule hybride, joli compromis pour façonner telle une vraie équipe votre cérémonie. Votre officiant.e en herbe a ainsi toutes les clés pour être en confiance le jour de votre mariage grâce aux précieux conseils d’un.e officiant.e de métier.

 

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3/ Quelle trame avec quel contenu pour notre cérémonie ?

Vous avez choisi de faire une cérémonie laïque, ok, mais comme pour votre mariage c’est sans doute la première fois que vous organisez cela 😊. Vous êtes accompagnés d’un.e officiant.e : tout est sous contrôle. Vous gérez cela avec votre officiant.e d’un jour, let’s go.
Si vous avez besoin d’être guidés, d’avoir un cadre, il existe beaucoup de trames toutes prêtes. Maintenant, la liberté d’une cérémonie d’engagement est aussi de sortir du “cadre” si vous le souhaitez : faites vous confiance, écoutez vos envies et votre coeur. Je pense que l’essentiel est de travailler main dans la main avec votre officiant.e pour l’impliquer pleinement dans son rôle, l’imprégner pour qu’il revête son costume de conteur/conteuse le jour J 😊.

Voici des exemples de ce que j’ai pu observer dans les cérémonies laïques vécues :

  • Préambule de l’officiant.e pour souhaiter la bienvenue aux invités, les informer que la cérémonie va commencer, les inviter à éteindre leur téléphone et à profiter de l’instant
  • Entrée du cortège : le marié et sa maman, la maman de la mariée et le papa du marié, les témoins, la mariée et son papa ou le marié avec ses parents et la mariée avec ses parents
  • Introduction et mot d’accueil par l’officiant.e : pourquoi les mariés ont choisi ce type de cérémonie, son rôle, …
  • L’histoire des mariés avec l’intervention des proches sur différentes périodes de vie
  • Echange des voeux, des alliances et bisou(s)!!!
  • Rituel(s) : ou avant l’échange des voeux et des alliances
  • Célébration des mariés et sortie

J’ai aussi assisté à une cérémonie avec une entrée des mariés au bras de leurs parents, un discours de l’officiant, un échange de voeux et une sortie : simple mais tellement efficace aussi 😊.

4/ Qui faire intervenir ?

Souvent ce sont les témoins, parents, frères et soeurs et amis qui prennent la parole au cours de la cérémonie.
Petit conseil : si jamais vous savez que l’un de vos proches n’est pas à l’aise à l’oral, privilégiez un autre mode d’intervention (accompagnement musical, apporter les alliances, …) et/ou confiez lui une autre mission du jour J (ce n’est pas ce qui manque 😅).

 

cérémonie laïque, mariage d'hiver au domaine de la Pommeraye en Normandie            

5/ Combien de temps doit durer notre cérémonie ?

En comprenant l’entrée et la sortie, je vous conseille de partir sur 45 minutes-1h maximum de cérémonie pour ne pas provoquer l’ennui de vos invités 😉. Par ailleurs, j’ai déjà assisté à une cérémonie de 20 Minutes, cela peut paraître court mais je vous assure nous en avons versé des larmes…

6/ La musique de notre cérémonie laïque

Ah la musique, élément essentiel de nos vies, celle qui adoucit les moeurs et les coeurs 😍, il est important d’y penser aussi pour votre cérémonie laïque, elle viendra compléter la magie de l’instant.
Souvent, une proposition musicale est faite pour :

  • L’entrée du cortège : 1 ou 2 morceaux
  • L’échange des alliances et/ou parfois des voeux
  • Les intermèdes entre différents moments de votre cérémonie
  • La sortie de cérémonie (festive!!!)

Sous quelle forme diffuser la musique lors de votre cérémonie?
Là encore à vous de décider 😉:

  • La présence d’un groupe qui généralement animera musicalement votre cocktail : soliste, duo (ou plus) d’instruments et/ou accompagné d’une voix
  • Une bande son

Côté matériel, rapprochez-vous de votre DJ ou de votre groupe pour sonoriser votre cérémonie, cela serait dommage qu’une partie de vos invités n’entende pas correctement CET instant.

 

cérémonie d'engagement aux Jardins du Pays d'Auge de Cambremer  cérémonie laïque au domaine du Manoir de la Cour dans la Manche 

7/ Quel(s) rituel(s) choisir pour notre cérémonie ?

Vaste sujet, il pourrait exister autant de rituels que de cérémonie !!!
Là encore, mon conseil est que vous optiez pour un rituel qui vous parle, qui vous correspond et vous caractérise pour vos invités.
Pour vous aider, demandez-vous si vous souhaiter quelque chose d’intimiste rien qu’à deux et/ou avec vos enfants, élargir à votre famille et amis proches ou faire participer tous vos invités…

Le rituel des rubans, celui du thé, du sable, du vin scellé, du feu, de l’arbuste planté, des pierres, du cadenas, des liens, de l”arbre à voeux : il en existe pléthore…

Pour trouver des idées, je vous invite à découvrir le travail de Plume Cérémonie, officiante de cérémonie ainsi que son compte Instagram qui est une pépite de tendres et doux mots ❤️.

8/ Où faire notre cérémonie ?

THE question sauf pour les mariages d’hiver 😋!
Pour les mariages des autres saisons, good question : mon conseil principal est de penser au plan A mais aussi et surtout au plan B et parfois même au plan C. Cela serait dommage d’avoir organisé avec beaucoup d’attention et d’amour votre cérémonie et de ne pas avoir prévu l’emplacement… En anticipant, vous saurez que tout sera sous contrôle et pourrez profiter pleinement du moment même en cas de mauvais temps, je vous assure.

Pour les cérémonies en extérieur, en fonction de l’horaire, privilégiez des coins ombragés au moins en partie pour votre confort et celui de vos invités mais pas trop sombres non plus pour que votre photographe puisse bénéficier d’une jolie lumière pour vos photos.
Veillez aussi aux aspects techniques et logistiques : comment installer votre cérémonie, où les branchements pour la sonorisation peuvent s’effectuer, …

 

 

Côté organisation vous êtes désormais armés de mes conseils pour créer votre jolie cérémonie laïque 💪.

Vous me voyez venir pour la suite? Et côté décoration 😋🤓?
Je vous parle de tout cela dans un prochain article 😉.

 

Crédits photos : Nicolas Desvages, Typhanie Piton, Audrey Guyon, Guillaume Prenveille

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