3 conseils pour concevoir votre budget de mariage

Ah le budget, c’est un peu (beaucoup) le nerf de la guerre du mariage !!! A peine la demande réalisée et le retour sur terre opéré qu’il faut déjà s’y pencher, car oui c’est bien l’une des premières étapes dans votre organisation de mariage… Alors à tou.te.s les futur.e.s marié.e.s 2020 et 2021, cet article est pour vous : je vous donne mes trois conseils/tips pour réaliser en toute sérénité votre budget de mariage 😉.

 

#1 : Déculpabiliser et vous faire confiance

Oui j’avais envie de commencer par une note de bienveillance 😊 parce qu’on ne va pas se le cacher, concevoir son budget de mariage n’est franchement pas une partie de plaisir!!!

A la base, un mariage ne coûte rien, seule une cérémonie civile fait foi pour officialiser votre union…

Alors deuxième message bienveillant : il n’y a pas de bon ou de mauvais budget, je répète : il n’y a pas de bon ou de mauvais budget de mariage!!! Il y a autant de budget que de mariage…
A vous de définir ce que vous souhaitez/pouvez allouer comme budget pour votre joli jour. Une fois cette étape réalisée, posez vous la question (avant qu’on ne vous la pose) de savoir si vous accepteriez une aide financière de la part de vos familles… N’en faites pas un sujet tabou et abordez la question avec vos proches. Si vous n’êtes pas contre une participation, échangez en toute transparence avec eux pour amener sérénité et clarté durant vos préparatifs.

Enfin dernier conseil : n’écoutez que vous et ne subissez pas la pression extérieure (familles, réseaux sociaux, …). C’est VOTRE mariage, créez-le à votre image, selon VOS envies. Même si vos familles financent une partie de votre mariage, en en discutant et en posant les choses très sincèrement avec eux, vous pourrez n’être attentifs qu’à vos besoins.

 

décoration cocktail mariage, décoration d'ambiance, citation positive, mariage boho, mariage folk  citation positive, good vibes only, mariage bienveillant, mariage folk dans le Nord-pas-de-Calais


#2 : Définir votre projet et identifier vos envies

Vous sentez ce poids en moins dans vos têtes et vos petits coeurs 😊???

Désormais, il est temps de réfléchir à vos invités et à dresser votre première liste : je vous conseille de la réaliser avec beaucoup d’attention et de la faire au plus haut, que vous optiez pour un mariage en petit comité ou avec beaucoup d’invités. Ainsi, vous pourrez l’apposer/la confronter à votre budget et orienter vos recherches de prestataires.

Un mariage est composé de dépenses fixes (robe, costume, alliances, …) et de dépenses variables (traiteur, décoration, …) qui fluctuent en fonction de votre nombre d’invités…

Il est préférable de partir ainsi de manière à ne pas avoir de mauvaise surprise au fil des préparatifs : avoir des invités en moins (dommage qu’ils ne puissent venir au joli moment que vous créez…) est une meilleure nouvelle que d’en ajouter plusieurs car qui dit ajouter des invités dit dépenses supplémentaires : repas, ajout potentiel d’une table et donc du mobilier, de la vaisselle, de la décoration, …

Une fois cette nouvelle étape fastidieuse ✅ : posez-vous et écrivez TOUTES vos idées, vos envies, décrivez la manière dont vous imaginez votre mariage. Ainsi, vous pourrez définir vos priorités et de fait les compromis que vous êtes prêt.e.s à faire, les prestataires à qui vous voulez faire appel et le contenu des prestations.
En procédant de la sorte, vous pourrez contacter les prestataires qui correspondent à vos envies, à vos goûts, à votre personnalité et aussi vous rendre compte des tarifs pratiqués. Car oui quand on se marie c’est souvent la première fois, on n’a pas conscience des tarifs pratiqués/du travail derrière chaque prestation et c’est bien normal 😉.

 

programme mariage, joli jour, planning mariage


#3 : Vous organiser 

Après un super tip, on revient sur quelque chose de moins fun mais on ne peut plus nécessaire aussi 😬 : votre budget matérialisé.

Que vous le fassiez en format papier ou numérique, le tout est d’en avoir un pour savoir où vous allez, suivre votre budget, le règlement des acomptes mais aussi pour vous ramener à la raison si/quand cela est nécessaire…

Dans ce tableau, je vous conseille de détailler chaque prestataire avec le contenu précise de la prestation, le coût unitaire et le nombre (pour le repas notamment), le montant total et les acomptes avec leur calendrier de paiement (acompte 1 – date de paiement, … , solde – date de paiement).
Un outil à suivre et à compléter au fur et à mesure de vos préparatifs.

Enfin, dernier conseil : laissez-vous une marge dans votre budget de mariage et ce notamment pour les dépenses annexes (frais de déplacement, repas des prestataires, …) mais aussi pour le.s coup.s de coeur de prestataire.s : et oui, le feeling ça ne s’explique pas et parfois ça prend le dessus sur une somme d’argent… La/les petite.s folie.s du mariage 😉. Mais après tout, on ne se marie qu’une fois, n’est-ce pas 😊?

 

Prenez une grande respiration, et hop c’est parti : à vous de jouer 😊.
J’espère qu’avec ces 3 conseils, concevoir votre budget de mariage se révélera être un jeu d’enfant 😉^^^.

 

Crédits photos : Juno Photographie et Marie Dubrulle

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *