Ma vision du mariage transposée à celle du métier de wedding planner

vision mariage wedding planner dédramatiser bienveillance relax & enjoy

En parcourant différents forums de mariage à la recherche du thème pour le prochain article de blog, celui d’aujourd’hui donc^^^, j’ai senti la pression infernale que se mettent un certain nombre de mariées lors de leurs préparatifs ou la déception qu’elles manifestent à postériori sur des petits couacs du jour J. Je dis mariées parce qu’il faut l’avouer mesdames, nous stressons souvent plus que nos moitiés…
Parallèlement, j’ai lu le témoignage post wedding d’une jeune mariée et c’est sa conclusion qui m’a donné le déclic pour cet article… J’en profite pour la remercier même si elle ne soupçonne pas une seule seconde qu’elle aura été ma source d’inspiration^^^. Après avoir narré sa journée, elle a terminé en disant que son mari et elle avaient eu un mariage à leur image et qu’il était « DELICIEUSEMENT IMPARFAIT » !!!! J’ai lu ce « délicieusement imparfait » des dizaines de fois je crois… Bel oxymore à mes yeux, il en disait long…

Aujourd’hui, j’ai envie de DESACRALISER le mariage, non dans son aspect religieux mais vis-à-vis de la pression qui rôde autour, de remettre les choses dans leur contexte et d’aider les futures brides/groom to be à dédramatiser.

J’ouvre une parenthèse… Loin de moi l’idée de faire une « leçon de morale », le terme n’est pas approprié mais vous comprendrez ce que je veux dire… Je souhaite simplement apporter ma vision bienveillante autour du mariage que je mettrais en application dans le cadre de mon activité de wedding planner. Parenthèse fermée…

Le mariage, cette institution qui traverse le temps et les cultures, évolue en fonction des mentalités, des mœurs et des traditions sociétales. Hier davantage vu comme LE commencement dans la vie d’un couple, aujourd’hui il représente pour bon nombre de marié.e.s une étape ou le couronnement d’une vie conjugale ponctuée de divers événements. Concrètement, on ne se marie plus pour la famille mais pour son couple, pour soi. Voilà, c’était la minute « je ramène ma science :p », revenons aux fondamentaux !

• Oui, vous serez peut-être stressé.e.s par l’organisation, par les milliards de choses à penser, gérer, mettre en place, concevoir et c’est NORMAL !!! Nous ne sommes pas des surhommes ou des robots, nous avons tou.te.s notre vie et pas toujours l’envie ou le don pour l’organisation.

• Oui, on vous dira certainement « tu es sûr.e de vouloir faire ainsi ? » ou « drôle de choix que vous avez fait là » et c’est NORMAL : c’est un PROJET de mariage où certaines personnes voudront vous aider, donner leur avis, …

• Oui, vous vous prendrez probablement la tête sur le fait d’inviter ou non votre arrière arrière arrière grand-oncle que vous n’avez vu qu’une fois (enfin lui seul s’en rappelle puisque que c’était lors de votre premier anniversaire : aucun souvenir pour vous^^^) ou sur cette ancienne copine de collège qui vous a invité à son mariage mais avec qui vous n’entretenez plus de relation amicale et c’est LOGIQUE !!! Les relations humaines c’est le nerf de la guerre.

• Oui vous serez parfois déçu.e.s de ne pas avoir eu CE prestataire ou CE lieu de réception que vous rêviez tant sur VOTRE date et CELA S’ENTEND. Vous avez des attentes, des envies et vous souhaitez les concrétiser lors de VOTRE grand jour.

• Oui pendant le mariage il y aura des petites bricoles (insignifiantes) qui vous agaceront et c’est NORMAL parce que c’est VOTRE mariage et que vous voulez que tout soit parfait.

• Oui, après le mariage vous vous direz sûrement que vous n’avez pas assez discuté avec cet ami ou avec cette collègue mais c’est NORMAL : vous êtes l’attention du jour et tout le monde vous veut (chouette, non ?).

La liste pourrait être longue encore car nous avons tou.te.s nos questionnements, nos inquiétudes, nos angoisses mais aussi nos envies, nos rêves, nos petites folies et notre budget (et oui, il ne faut pas l’oublier celui là !).

Par cet article volontairement léger pour certains aspects (souvenez-vous, on dédramatise !) je voulais vous dire : futur.e.s marié.e.s, c’est VOTRE mariage.
-> VOTRE = votre moitié et vous.
Bien sûr que les avis, les conseils et l’aide des proches sont importants pour vous rassurer, vous conforter et ils sont précieux s’ils sont bienveillants. Mais n’oubliez jamais que vous envisagez votre projet de mariage comme VOUS l’entendez…
Vous voulez vous marier en hiver alors qu’on vous l’a déconseillé ? Faites-le !
Vous voulez faire un brunch ou un goûter et non un repas chaud en soirée ? Faites-le !
Vous voulez faire un mariage intimiste à 30 et non inviter la famille toute entière ? Faites-le !
Faites LE mariage qui VOUS ressemble !

Et deuxième chose (la première en réalité^^^), n’oubliez jamais l’essence de l’essence : se marier c’est avant tout officialiser son amour avec son/sa cher.e et tendre. Peu importe le projet de mariage que l’on a en tête, le budget alloué à cet événement, les petits couacs du jour J et tout le tralala, la finalité est la même pour tou.te.s…
Alors RELAX & ENJOY !!!

Voici ma vision sur le mariage et tout ce qui l’entoure… Avec Homemade for Love, je souhaite :
• vous écouter
• vous accompagner
• vous conseiller
• vous rassurer tout au long de votre projet sans vous en déposséder (faut pas déconner, on ne va pas ajouter une source de stress supplémentaire, manquerait plus que ça !)
• Le tout dans la joie et la bonne humeur avec bienveillance afin de vous aider à DEDRAMATISER, à prendre conscience de l’essentiel et à faire en sorte que vous viviez pleinement l’instant présent le jour de votre mariage…

Vous vous reconnaissez dans cet article, voulez partager votre expérience de futur.e marié.e ou de jeune marié.e, me faire part de votre ressenti, you are welcome, à vos claviers !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *