Le livre d’or dans tous ses états : tour d’horizon d’un incontournable des mariages

livre d'or, mariage, organisation, jour J, souvenir, invités, idées, homemade

C’est la redécouverte joyeuse de notre livre d’or qui m’a donné l’idée de l’article d’aujourd’hui J…

Le livre d’or ou guest book est un incontournable des mariages. Oui, mais pourquoi un tel engouement 🤔  ? 

Chacun ira de sa propre explication, voici la mienne : le livre d’or représente aux côtés des photos et des vidéos le seul souvenir tangible du grand jour (bon ok, il y a votre précieuse et le costume de monsieur aussi^^^). Ces supports retranscrivent l’émotion, la joie, l’amour et le bonheur de cet instant éphémère. Et le fait que l’ensemble des invités (ou presque) y ait contribué est symboliquement fort. Comme pour les photos ou les vidéos, redécouvrir son livre d’or a toujours une saveur particulière et une forte nostalgie ❤…

Vous savez que les citations sont chères à mon cœur, celles-ci se passent de commentaires et suffisent à elles-mêmes pour compléter mon propos…

  • « Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’ombre » : Louis Aragon
  • «  La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères la vie est faite » : Marcel Proust
  • « Le souvenir, c’est la présence invisible » : Victor Hugo

[Je me suis fixée un challenge :  faire un article « court »,  vais-je m’y tenir ? 🙈]

Le « traditionnel » livre d’or est toujours présent mais de plus en plus détrôné par de nombreuses variantes, toutes plus originales les unes que les autres… Je voulais vous en montrer quelques-unes émanant de la bible de tout un chacun : j’ai nommé Pinterest (of course !).

1) le livre d’or classique :

  • en scrapbooking, sur support bois, … Une fois n’est pas coutume, la diversité est très importante, trop génial non?
  • rendez-vous sur Etsy où vous trouverez une multitude de choix ou alors lancez-vous dans un livre d’or 100% homemade (ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire 😊).

homemade for love, wedding planner, Normandie, organisation, décoration, livre d'or, homemade, souvenirs

2) le livre d’or ludique : toujours sur le même support, il apportera un côté bien sympathique le jour J par son aspect divertissant

  • Le livre d’or à enveloppes (mon choix pour le nôtre) : pour plus d’intimité. Les invités ne souhaitent pas forcément que leur joli mot soit lu de tou.te.s…
  • LA tendance : le livre d’or agrémenté par les polaroids et le masking tape (merci Instax Mini©, tu nous sauves la life) ou comment combiner photobooth et livre d’or !

homemade for love, wedding planner, Normandie, organisation, décoration, livre d'or, homemade, souvenirs

3)  le livre d’or revisité :

  • donner des consignes aux invités avec une petite fiche (identique) qui les guident : ben oui, des fois, on ne sait pas quoi écrire, il faut l’avouer^^^ (rare dans mon cas, vous vous en doutez 😋)
  • mettre un dictionnaire à la disposition des invités : leur demander d’entourer un mot et d’y écrire quelque chose s’y rapportant à côté. ATTENTION : cohue à prévoir pour les mots « amour » et « bonheur » 😅
  • faire circuler plusieurs carnets avec pour chacun une question sur le recto : à chaque convive de répondre selon son ressenti. Par exemple : « donnez-nous votre secret du bonheur », « comment nous voyez-vous dans 10 ans ? », …Une idée et un DIY (youpiiii) trouvés sur le site Un beau jour.
  • un livre d’or qui se lira au fil des mois après le mariage : encore une géniale idée trouvée sur le site Un beau jour. Le principe : que chaque invité laisse un mot aux jeunes marié.e.s mais cacheté sous enveloppe avec la date à laquelle il pourra être lu. Je trouve cela génial car les surprises s’étalent sur toute l’année.
  • mon coup de cœur : le tourniquet à cartes postales mis à la disposition des invités. On peut même reprendre l’idée précédente et la transposer à celle-ci (super méga chouette n’est-ce pas ?)

homemade for love, wedding planner, Normandie, organisation, décoration, livre d'or, homemade, souvenirs

4) Le livre d’or détourné : 

  • un objet en lien avec le thème du mariage ou une passion des marié.e.s : vinyle pour une thématique rétro, bouteille de vin ou bouchons pour les amateurs de vin, une planche de surf pour les amoureux des vagues, des Jenga pour les accro aux jeux de société, …
  • un objet décoratif qui ornera par la suite le cocon des marié.e.s : un arbre à empreintes ou à vœux, une toile blanche où chaque convive ira de sa propre imagination, des galets qui seront disposés dans un vase, un cadre avec des rondins de bois ou des cœurs, un puzzle, …
  • un objet utile : un banc, un fauteuil avec le mot de chaque invité J, …

homemade for love, wedding planner, Normandie, organisation, décoration, livre d'or, homemade, souvenirs

Personnellement, cette multitude me donne des ailes ! Selon ce que l’on choisit, on peut le customiser à foison selon sa thématique, ses goûts et ses envies (quand je vous dis que « DIY is life », je vais finir par vous convertir pour de bon 🤣).

 

Je ne vous montre ici qu’une sélection de « livres d’or » : si vous voulez voir d’autres idées, rendez-vous sur mon compte Pinterest.

 

Et vous, quel est votre coup de coeur? Pour quoi avez-vous opté pour votre grand jour ?

 

[778 mots  : un record pour moi 😅  => ☑]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *