Focus sur le Do It Yourself (DIY) : entre plaisir et créativité

Homemade for Love, Do It Yourself, DIY, ateliers créatifs, homemade, handmade, Normandie, Calvados, Caen

« DIY is life » : voilà quelque chose que je dis bien (trop?!?!?) souvent^^^. A l’occasion du concours* lancé sur Facebook pour remporter un atelier créatif, je voulais aujourd’hui faire un focus sur le Do It Yourself… Le DIY fait partie intégrante de nos vies, pourquoi un tel engouement ?

Petit bond en arrière… C’est dans les années 70 avec le courant punk et le rejet de la société de consommation que la tendance DIY, l’esprit de récup’ et de recyclage des objets ont eu de beaux jours.

Pas besoin d’épiloguer longuement : depuis une dizaine d’années le DIY est de retour et ce dans tous les domaines : bricolage, cuisine, loisirs créatifs, … Les blogs ont fleuri les uns après les autres, les réseaux sociaux se sont multipliés et Pinterest est un incontournable pour trouver idées et inspirations. Le DIY a pris une autre dimension : il est omniprésent et ne manque pas de visibilité. Rien que sur Instagram, le #DIY a été utilisé plus de 25 millions de fois !

Et le DIY dans le domaine du mariage ? Un couple PARFAIT !

Homemade for Love, Do It Yourself, DIY, ateliers créatifs, homemade, handmade, Normandie, Calvados, Caen

Les futur.e.s marié.e.s ont à coeur d’avoir un mariage personnalisé, à leur image. Envie de marquer les esprits par une décoration homemade, envie de gâter ses invités par des petits cadeaux et attentions personnalisés : tout cela, le DIY le permet. Les préparatifs sont ainsi une belle aubaine pour provoquer des moments créatifs en couple, en famille ou entre ami.e.s : on crée ensemble pour un projet commun. De la carterie aux centres de table, du photobooth aux cadeaux invités, du cake topper à l’urne : les possibilités sont INFINIES (trop bien, non ?). On part de rien pour façonner et créer un univers, une ambiance : du petit détail à la scénographie entière selon ses envies et son budget… Et il y a une belle récompense le jour J : quand les invités sont émerveillés par la décoration et viennent dire « ce mariage c’est vous ».

Les blogs de mariage sont des sources inépuisables. Véritables cavernes d’ali baba, ils regorgent d’astuces, d’inspirations et de tutoriels DIY. La mariée aux pieds nus, La mariée en colère et Un beau jour sont mes trois chouchous… Les réseaux sociaux sont aussi une source d’inspiration riche puisque les futur.e.s marié.e.s partagent leurs idées, leurs astuces, leurs bons plans!!!

Que ce soit pour sa vie quotidienne ou dans le cadre des préparatifs de son mariage : pourquoi pratiquer le Do It Yourself ?

Homemade for Love, Do It Yourself, DIY, ateliers créatifs, homemade, handmade, Normandie, Calvados, Caen

▪ Avant tout pour le plaisir : créer c’est prendre du temps pour soi, s’évader en profitant de l’instant présent

▪ Pas besoin d’être un.e expert.e : le DIY est pour TOUT le monde et ne nécessite pas de pré-requis !

▪ Créer c’est ludique

▪ La fierté de faire quelque chose par soi-même : « c’est moi qui l’ai fait!!! »

▪ Apprendre, expérimenter de nouvelles techniques

▪ Evoluer dans ses créations

▪ Développer sa curiosité, sa créativité et son imagination

▪ Rendre unique sa création par sa customisation et sa personnalisation

▪ Permet l’échange, le partage, la convivialité et l’esprit collaboratif quand on crée à plusieurs

Tout cela me fait dire une chose : le DIY c’est (très) bon pour le moral !!!

A pratiquer SANS MODERATION si ce n’est pas déjà le cas^^^.

Vous n’osez pas franchir le pas? On se lance ensemble? Retrouvez l’offre d’ateliers créatifs dédiés aux mariages, EVJF, soirées entre filles pour passer quelques heures créatives dans la joie et la bonne humeur (et avec du thé^^^).

 

* Pour participer au concours, c’est jusqu’au 24 mai inclus juste ici : http://urlz.fr/5gBq

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *