Dans les coulisses de mes préparatifs pour le festival Amour & Tralala

Homemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand

Aujourd’hui je vous propose d’entrer dans les coulisses de la préparation d’un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : ma participation au Festival Amour & Tralala les 14 et 15 octobre au château de Flamanville.

Je souhaite revenir sur la genèse du projet (désolée je n’ai pas trouvé mieux comme mot 😅) et mon cheminement : parce que oui cela fait partie aussi de mon quotidien d’entrepreneure, quotidien que j’aime partager avec vous tant vous me le rendez bien ❤.

Prêt.e ? Allons-y 😊 …

1/ C’est comme cela que tout a commencé…

Homemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand

Un matin de juillet, je reçois un message sur Facebook de la part d’Obéline, l’une des organisatrices du Festival. Je le lis attentivement et suis heureuse, comblée, émue même : « j’adore vraiment ce que vous faites et votre univers », « vous avez été choisie pour participer », « tout à fait ce que l’on recherche pour notre festival » : waouhhhhh 🙈!

Nous échangeons alors et voulons nous voir « en vrai » !

Quelques jours plus tard c’est chose faite : rendez-vous dans un salon de thé (évidemment ! Même si je crois que je n’ai pas pris de thé 🙃) où je rencontre Obéline et Lou, une autre organisatrice. Leur dynamisme, leur joie de vivre communicative et leur envie de monter encore et toujours des projets ont une grande résonance pour moi… Nous échangeons sur nos métiers, sur ce beau projet et pour moi c’est un GRAND OUI !!!

En route pour l’aventure…

2/ Relever les manches, réfléchir et poser les objectifs

Comme pour tout projet dans lequel je m’engage, il y a une phase de réflexion indispensable et incontournable qui se matérialise par un outil : le cahier des charges (une obsession 🤣).

En toute honnêteté, je ne pensais pas participer à un festival de mariage lors de la première année de création de ma petite entreprise : il faut être réaliste, je n’ai pas un budget à rallonge (Ah bon ? Dommage 🙈!)…

Alors je pose mes objectifs sur le papier pour rester fidèle à moi-même et savoir dans quelle direction je vais :

  • Participer à un événement de la sorte c’est assurer une certaine visibilité et la visibilité c’est le nerf de la guerre pour une jeune entreprise
  • Présenter mon métier et mon offre de prestations
  • Véhiculer l’identité Homemade for Love : les valeurs qui me sont chères ainsi que la philosophie de ma petite entreprise
  • Rencontrer des futur.e.s marié.e.s pour discuter de leurs jolis projets et qui sait, peut-être en écrire certains à leurs côtés
  • Rencontrer des prestataires du monde du mariage afin de partager les expériences et de réseauter
  • Animer des ateliers créatifs pour faire ce que je préfère : créer ensemble dans la convivialité et papoter mariage (of course !)

C’est très clair désormais, on continue…

3/ Organiser, anticiper, budgéter

C’est l’heure des outils organisationnels où on cause pratique et pragmatique : un budget et des to do list à gogo (ouiiiiii^^^ !) afin de ne rien laisser au hasard et de construire de manière méthodique et synthétique.

Il est question des supports de communication, des délais de conception, d’impression et j’en passe…

Je commence parallèlement à rêvasser en imaginant la scénographie de mon stand…

4/ Imaginer et s’inspirerHomemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand

Un mot-clé : BOHEME (je ne l’ai pas choisi parce que j’adore Charles Aznavour, promis 😉)… Je brainstorme, toute seule 😅, sur ce que cela m’inspire, sur les mots que j’associe, les matières, les couleurs, les odeurs, les sons…

La liberté, l’évasion, la douceur, la poésie, le romantisme, la nature, la légèreté, le côté cool et décontracté : voilà ce que cela m’inspire…

Je couple cette réflexion de recherches d’inspirations et l’idée s’affine à l’aide d’un tableau Pinterest et de nombreuses planches d’inspiration.

Je décompose mon stand et réfléchis aux différents éléments à fabriquer pour donner vie à mon idée.

5/ Concevoir et créer

Homemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand Homemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand Homemade for Love, wedding planner, wedding planner Normandie, wedding designer, wedding designer Normandie, Normandie, Calvados, Manche, Orne, mariage Normandie, organisation de mariage, préparatifs mariage, décoration de mariage, ateliers créatifs, ateliers DIY, DIY, salon du mariage, festival de mariage, prestataires de mariage, stand

Vous vous doutez que c’est l’une des parties que je préfère (si ce n’est ma préférée) 😍 ^^^ !

La to do list DIY s’allonge, j’adoreeee !!! Et ce que j’aime beaucoup aussi, c’est partager avec vous sur les réseaux sociaux l’avancée de ces projets créatifs : vos retours et votre bienveillance me réchauffent le cœur et me poussent sans cesse dans ma créativité.

 

Dans une semaine tout pile, je serai en train d’installer mon stand, mon PREMIER stand à un festival de mariage : c’est non sans émotion !

Il me reste des petites choses à achever mais je suis impatiente, si impatiente d’être à Flamanville pour rencontrer, échanger et partager avec vous ❤ …

Avant cela, il me reste à prier pour que tout mon matériel rentre dans la voiture (#jaidespreoccupationstellementcroustillantes)

 

Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir la programmation du Festival Amour & Tralala et à vous inscrire aux ateliers si vous souhaitez y participer, les places sont limitées 😉.

© Emmanuelle Guillemard – Festival Amour & Tralala – Pinterest – Homemade for Love
En publiant cet article, j’entends la chanson d’Eddie Vedder, Guaranteed, que l’on peut entendre dans le film Into the Wild. La boucle est bouclée…

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *