Choisir ses prestataires de mariage ou comment allier budget et feeling

Homemade for Love, wedding planner, wedding planner normandie, wedding planner calvados, prestataires mariage, feeling

La demande en mariage (sublime bien sûr) est faite ? Youpiiiii^^^ ! Une fois les étoiles dans les yeux amoindries et que vous avez regagné la planète Terre, le pragmatisme de l’organisation du mariage vous frappe rapidement en plein cœur… Si, si…

Alors pas de panique, on respire un bon coup et on y va, d’accord ?

 

La première question à vous poser : organisez-vous le mariage avec votre amoureux/se ou souhaitez-vous être accompagné.e.s par un.e wedding planner ? Si la seconde proposition est votre choix : il s’agit du premier prestataire à contacter pour votre projet de mariage.

Quelle que soit votre décision, il faut vous poser bon nombre de questions : et oui, c’est là que commencent les budgets sur excel, retroplanning et to do list à n’en plus finir^^^.

1e chose, la phase préparatoire où vous devez définir

  • le budget global de votre mariage
  • le type de prestataires à qui vous souhaitez faire appel : vous devez composer votre équipe !
  • les priorités de votre mariage : sur quoi souhaitez-vous insister davantage, autrement dit, sur quoi voulez-vous mettre le paquet ?
  • pour chaque poste : notifiez vos attentes, vos idées afin d’esquisser une direction et un début de fil conducteur : cela est nécessaire pour orienter vos recherches prestataires
  • conseil : il est important de s’y prendre à l’avance car certains prestataires sont retenus très rapidement par certains couples
  • 1er bilan : une part de budget plus importante sera consacrée aux postes que vous avez définis comme prioritaires

 

Ouf, ça, c’est fait !!! Ensuite… (vous ne pensiez pas vous en tirer ainsi quand même…)

2e phase : l’investigation ou comment trouver THE prestataires pour votre joli jour ?

  • le bouche à oreilles : cette bonne vieille méthode !!! Qu’il soit en 2.0 (forums de mariage, réseaux sociaux) ou « en vrai », ne vous en privez pas !!! Néanmoins, un conseil : recueillir les avis de vos proches ou de personnes de votre entourage est une bonne chose, mais il faudra tout de même bien veiller à ce que le prestataire recommandé corresponde à vos attentes. Un très bon prestataire ne sera peut-être pas adapté à votre projet de mariage. Et c’est très bien, c’est ce qui permet à tout un chacun de travailler.
  • les salons du mariage : les prestataires du domaine du mariage sont présents, souvent plusieurs d’un même corps de métier, ce qui vous permet de vous donner des premières idées, de prix notamment. Et oui quand on se marie, on n’a pas forcément conscience du marché et pour le peu que vous vous mariez dans une autre région, les tarifs peuvent fluctuer (bonne ou mauvaise surprise…)
  • internet :
    • une recherche sur des sites de mariage spécialisés par type de prestataires
    • une recherche aléatoire et généraliste sur votre moteur de recherche « wedding planner calvados » par exemple 😋 : en route pour la prospection minutieuse des différents prestataires d’un même corps de métier. Vous pouvez découvrir la présentation de l’entrepreneur.e, les différentes prestations proposées, voir le portfolio, lire le blog, …Alors là oui : j’en profite pour vous dire qu’il va de soi de prendre un prestataire professionnel c’est-à-dire avec un numéro de siret et tout le tralala. Et un prestataire qui vous proposera devis et contrat pour aller ensemble dans la même direction
  • les réseaux sociaux : en première recherche ou en complément d’une visite sur le site internet du prestataire : vous pouvez en voir davantage sur la philosophie de l’entreprise, voir des réalisations supplémentaires que celles du site ainsi que des retours de client.e.s.
  • les blogs de mariage : ce sont des sources inépuisables car ils contiennent des carnets d’adresse de prestataires mais publient également des reportages de mariage ou des shootings d’inspiration : vous découvrez directement le travail de certains prestataires et cela peut confirmer ou infirmer certains choix de départ voire avoir un coup de cœur inattendu…
  • 2e bilan : lors de vos recherches, vous devez déjà avoir un pseudo coup de cœur, au moins un attrait pour le prestataire retenu. Après LE coup de cœur n’est pas exclu : cela peut arriver J et cela s’appelle la magie et l’évidence de la vie…

Encore une bonne chose de faite!

3e phase : LA révélation!

Où en sommes-nous ?

  • budget et priorités définis
  • prestataires préselectionnés

Super, désormais c’est l’heure des rendez-vous avec les différents prestataires. Qu’ils soient en virtuel ou autour d’une bonne tasse de thé : il faut que vous échangiez sur votre joli jour avec les prestataires… Ces rencontres sont déterminantes puisqu’elles sont le test d’une chose essentielle : le feeling !!!

Bien sûr il faut que le prestataire corresponde à votre budget mais ça vous en aurez discuté au préalable par téléphone ou par mail donc c’est good. Le feeling ça ne s’explique pas ! C’est oui ou non !!! Rappelez-vous que c’est de votre mariage qu’il s’agit… Vous vous imaginez avec un prestataire pour lequel il n’y a pas d’atomes crochus ? NON !

On s’enlève le stress superflu et on choisit aussi/surtout ses prestataires au feeling. Par cela, une relation de confiance s’instaure entre vous, vous n’en serez que plus soulagé.e.s le jour de votre mariage et pourrez ainsi profiter et vivre pleinement ce bel instant présent…

 

 

crédit photo : Emmanuelle Guillemard

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *